Commune › Visite guidée › Tourisme
Les Vins de CERONS 
Dans la région, CERONS est le seul lieu mentionné sur l'itinéraire d'Antonin, carte du réseau routier sous l'empereur Caracalla (211-217).

La renommée et l'importance du vignoble, l'existence d'un passage à gué lors des marrées basses, pourrait être l'origine de la mention de cette étape militaire et marchande.

Depuis 1935, ce site privilégié, formé par un vaste plateau qui englobe les communes de Cérons, Illats et Podensac benéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée pour les blancs liquoreux. La mention Graves pour les vins rouges et blancs et Graves Supérieurs pour les vins blancs.

Le sol silico-graveleux avec un sous sol de calcaire à astéries donne un terroir exceptionnellement favorable à la production de vins de haute qualité.

Pour les vins blancs, trois cépages exclusifs du Sauternais : le Sémillon (70% environ), le Sauvignon (20%) et la Muscadelle concourent à la typicité complexe de ses vins.

Pour les vins rouges, les cépages rencontrés sont : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Côt ou Malbec et Petit Verdot.

Un Syndicat des producteurs assure depuis 1921 la gestion de l'appellation CERONS et veille à son authenticité (voir rubrique économique).

N'hésitez pas à rendre visite aux vignerons de la commune qui seront vous faire découvrir leur nectar de grande qualité.