Commune › Visite guidée › Cérons aujourd'hui
Sa situation et ses caractéristiques 
La commune de Cérons est située dans la vallée de la Garonne, dans la région des graves au sud de Bordeaux dont elle est distante de 35 km. Elle est également proche de deux centres urbains attractifs que sont LANGON et CADILLAC.

Le territoire communal d'une superficie de 783 hectares est l'un des plus petit du canton puisqu'il occupe le 11ème rang.

 

La forêt occupe 155 hectares et la vigne 182 hectares.

L'altitude maximum de la commune est de 26 m à l'ouest. Le minima se situe dans la partie Est dans la palus à 5 m. L'altitude moyenne de la commune est aux alentours de 15 m avec une pente générale Ouest Est.

Sa population, les Céronnaises et les Céronnais, est de 2016 habitants, pour une densité de 388 hab/km².

Elle est traversée par deux ruisseaux que sont le Saint Cricq et la Gargalle qui se jetent dans la Garonne. A l'est, la plaine inondable de la Garonne occupe la partie basse de la commune occupée par une agriculture à dominante maïsicole. Au Sud, correspond au débouché de la vallée du ruisseau du Saint Cricq, prolongement naturel de la zone inondable du fleuve et domaine de la forêt. La partie Nord, limitée par un coteau calcaire abrupt, est occupée par de la vigne et un domaine boisé constitué de robiniers. Enfin à l'Ouest, sur la partie la plus élevée de la commune, la zone viticole s'étend sur le plateau graveleux où l'on note la présence de moulins, survivance des temps anciens où certains secteurs de la commune étaient voués aux céréales.

La commune de Cérons, carrefour de communications entre l'Entre Deux Mers et les Landes, l'Agenais et le Bordelais, est traversée par l'ancienne RN113 nouvellement appelée RD1113 et la voie ferrée.

Elle est pourvue d'une gare SNCF où s'arrêtent les trains express régionaux, elle est située à 2 km de l'échangeur de l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) permettant d'atteindre Bordeaux en moins de 30 mn.