Vie communale › Services eau et assainissement
Syndicat Intercommunal des Eaux et de l'Assainissement des deux Rives de Garonne 
S.I.E.A. des 2 Rives
 
Site Web : http://sieades2rives.fr

Le Syndicat Intercommunal des Eaux et de l'Assainissement des 2 Rives est situé dans le sud du département de la Gironde pour une population desservie de 13 543 habitants.

 

Il est issu de la fusion du SIAEP des Deux Rives et du SIEA de Rions.

 

Il regroupe les communes de Porte de Benauge quartier Arbis, BégueyCadillacCardanCéronsEscoussans, Laroque, PodensacRionsSaint Pierre de Bat et Virelade.

 

Le Syndicat exerce de plein droit en lieu et place de toutes les communes membres les compétences suivantes :

  
Eau Potable : la production, le traitement, le stockage, le transport et la distribution de l'eau potable ainsi que les pouvoirs de contrôle dévolus aux communes s’y rattachant.
  
Assainissement Collectif  : la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et élimination des sous-produits d’épuration.

 

Le Syndicat exerce la compétence optionnelle suivante :

 

 

Assainissement Non Collectif  : les missions de contrôle des installations d’assainissement non
collectif dévolues aux communes par l’article L. 2224-8 du code général des collectivités territoriales (CGCT)
  
Le syndicat est également habilité à exercer des prestations de services en lien avec ses compétences, dans le périmètre des communes adhérentes ou d’autres collectivités limitrophes.
  
Les compétences en matière de défense extérieure contre l’incendie et de gestion des réseaux d’eaux pluviales restent de la compétence des communes adhérentes.

Le syndicat a fait le choix de faire appel à des sociétés spécialisées (le délégataire), pour la gestion quotidienne des installations.(contrat d’affermage)
 
L’affermage : le syndicat décide et finance les investissements et reste propriétaire des équipements, tandis que l’entreprise délégataire (le fermier) les exploite et les entretient.

 

Le syndicat à confié la gestion de ses services eau et assainissement collectif à la société AGUR et l'assainissement non collectif à la société SAUR .