Vie communale › Intercommunalité
Communauté de communes du canton de Podensac 
Pays des rives de Garonne 
Les Communautés de Communes du Pays d'Auros, du Pays de Langon, des Côteaux Macariens et du Canton de Podensac se sont associées pour créer le Pays des Rives de Garonne.

Cette structure a vocation à développer la concertation et le partenariat avec les acteurs institutionnels, économiques, sociaux et associatifs et elle doit être cohérente sur les plans, géographique, économique, culturel et social.

Le Pays, syndicat mixte, n'est pas une nouvelle collectivité territoriale et ne dessaisit aucun organisme de ses compétences. Il ne dispose pas d'une fiscalité propre.
OCM - Dispositif d'aide aux petites entreprises 

Le Pays des Rives de Garonne anime un dispositif d'aide aux petites entreprises. Il s'agit de l'OCM (Opération Collective de Modernisation).

 

Cette action multi-partenariale est menée grâce au soutien de l'Etat (fonds FISAC, du Conseil Régional d'Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde et des Communautés de Communes du Pays des Rives de Garonne).

 

Elle permet d'accompagner lesentreprises artisanales et commerciales dans l'élaboration de leur stratégie de développement par la réalisation d'un bilan-conseils et de soutenir financièrement leurs investissements projetés.

 

Plusieurs entreprises ont pu bénéficier de ce dispositif.

 

Une enveloppe de 160 000€ peut encore être programmée en 2015.

 

Vous souhaitez développer votre entreprise, n'hésitez pas à contacter le Syndicat Mixte des Pays de Garonne, à l'adresse suivante:

 

Elodie de la Grange

Chargée de mission Economie

 

Syndicat Mixte du Pays des Rives de Garonne

8 rue du canton

BP 70033

33490 SAINT-MACAIRE

05.56.76.78.18 ou 06.76.54.77.52

ecorivesdegaronne@gmail.com

www.pays-haut-entre-2-mers.com

suivez l'actualité du Sud Gironde et de l'Entre-deux-Mers sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/PaysHautEntreDeuxMers

Pays des rives de Garonne 
Le Pays a uniquement des tâches de coordination, d'animation et de mobilisation des différents acteurs publics et privés du territoire qui le composent. En Gironde huit (8) pays ont été créés. Le Pays des Rives de Garonne est le dernier à s'être constitué.

Situé en bordure sud de la Garonne, le Pays des Rives de Garonne regroupe les cantons d'Auros, Langon, Podensac et Saint-Macaire, soit 54 communes pour une superficie de 433 km²

Les Communautés de Communes composant le Pays pourront mutualiser leurs moyens mais resteront maîtres d'ouvrage des projets inscrits dans la Charte, préalablement élaborée. 

Son financement est assuré par des subventions et les contributions des structures membres. Le fonctionnement est assuré par un Comité Syndical composé d'élus des différentes communautés de communes. Une Charte de développement a été rédigée et mise en oeuvre. 

Un Conseil de Développement a été créé. C'est une assemblée de bénévoles, organisée librement, installée par les élus, responsables de la démarche Pays. Il a pour principale mission de participer à l'élaboration et au suivi de la charte Pays.

La Charte de développement est le document de référence décrivant les orientations fondamentales du Pays pour une durée de 10 ans. Elle détermine la stratégie de territoire en matière de développement socio-économique, de gestion de l'espace et d'organisation des services. Elle précise les principes et les moyens d'action dont le Pays se dote pour remplir ses objectifs.