Enfance & Jeunesse › Temps d'Activités Périscolaire
Séjour vélo canal latéral à la Garonne du 8 au 15 juillet 2019 

Point d'accueil pour nos adolescents

 

Depuis plusieurs années je fais le constat que malgré l’engagement de la Communauté de Communes à destination de nos enfants, plus particulièrement pendant les vacances scolaires, notamment les ALSH et le PLAJ, de nombreux adolescents sur notre commune ne se voient proposer que peu d'activités en leur direction.

 

C'est pourquoi, avec l'accord du conseil municipal, j'ai chargé notre équipe d’animation du persicaire de mettre en place pour les grandes vacances un séjour à vocation pédagogique pour nos adolescents.

 

Ce séjour sera le commencement du projet de création d'un local d’accueil pour les adolescents sur la commune de Cérons.

 

Projet pédagogique

Séjour vélo canal de la Garonne du 8 au 15 juillet 2019



1.      Présentation du séjour

 

Le séjour « canal de la Garonne » est un séjour itinérant. Il se déroulera principalement dans le département de la gironde, du lot et Garonne et Tarn et Garonne sur les thèmes du sport, découverte du patrimoine. Les trajets seront effectués en vélo. Le groupe sera accompagné par trois animateurs en vélo.

Ce séjour est le premier de notre structure. Il est né des apports de l’adolescent.

Nous souhaitons véhiculer des valeurs telles que le respect, la tolérance et le vivre ensemble tout simplement.

A travers la pratique du vélo, les jeunes n’étant pas tous du même niveau, ils vont devoir développer un esprit de solidarité et d’entraide afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés.

Nombre d’enfants : 12 jeunes+3 animateurs.

 

a)     Hébergement

Hébergement en camping sous tentes et structures agréés.

 

 ·   b)     Restauration

Les repas pour le midi seront pris s également dans une pizzeria ou bien nous disposerons de panier pique-nique préparés par nos structures d’accueil.

Les repas du soir seront des repas chauds pris dans nos structures d’accueil, dans un restaurant et dans une pizzerias.

Les petits déjeuners seront également pris dans nos structures d’accueil ou bien récupérés dans une boulangerie ou dans l’épicerie du camping avec mise à disposition de briquettes de jus de fruit, de chocolat et de céréales et viennoiseries.

Les menus seront variés tous les jours pour l’équilibre alimentaire.

Pendant la journée, nous proposerons aux adolescents des barres de céréales et du pain au lait pour les trajets à mettre ans leur sac à dos.

 

c)      Les activités

Les activités proposées aux enfants tourneront autour de la découverte du patrimoine et de l'histoire des communes traversées.  A Toulouse, journée à la cité de l’espace avec des activités proposées sur la journée. Puis à Carcassonne, visite de la cité et de son château. A la fin de la journée, feu d’artifice tiré depuis la cité avec pour point final l’embrasement de celle-ci.

 

Le déroulement des activités dépendra des conditions climatiques, de notre progression au niveau des étapes. Des temps libres ou de repos seront proposés aux jeunes selon leurs besoins en autonomie sous la surveillance et la responsabilité des animateurs durant un temps et un endroit précis.

 

2.      Objectifs pédagogiques

Favoriser l’épanouissement des jeunes

Favoriser la vie en collectivité

Favoriser l’autonomie des jeunes et les rendre acteurs de leurs loisirs

Valoriser le patrimoine du Sud-Ouest (Gironde, Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Haute Garonne)

Permettre aux jeunes de partir en vacances

 

3.      Organisation générale et vie quotidienne

 

Les trajets seront principalement des pistes cyclables et parfois des routes si nécessaire.

 

·        Etape 1 : Castets en Dorthe – Mas d’Agenais : 37 Km

·        Etape 2 : Mas d’Agenais – Saint Hilaire de Lusignan : 46.5 Km

·        Etape 3 : Saint Hilaire de Lusignan – Moissac : 47.5 Km

·        Etape 4 : Moissac – Grisolles : 35 Km

·        Etape 5 : Grisolles – Toulouse : 30.5 Km

Total : 196.5 Km

 

 

DOSSIER D'INSCRIPTION            FICHE D'INSCRIPTION          PROGRAMME        

Activité - Sortie Jeunes au stade 
La Commune de CERONS reconduit pour l’année scolaire 2018/2019 l’opération
organisée par le Conseil Départemental de la Gironde qui s’intitule « Jeunes au stade »pour les enfants de CERONS scolarisés du CP à la classe de troisième au collège et ayant moins de 16 ans.

Cette opération vise à permettre aux jeunes Céronnais de découvrir des compétitions ou manifestations de haut niveau en assistant à des spectacles sportifs gratuitement, les frais de billetterie étant pris en charge par le Conseil départemental de la Gironde.

Ces sorties ont lieu le samedi ou le dimanche. Les déplacements vers les lieux de
ces rencontres se font en bus. Une participation de 3 € pour le transport est demandée par enfant à chaque sortie. Cette participation est facturée en fin de mois.

Si vous souhaitez recevoir les informations concernant ces sorties, vous devez OBLIGATOIREMENT inscrire votre enfant à cette opération en déposant la fiche d’inscription ci-jointe. Dès que le dossier sera complet et à chaque fois qu’une sortie sera organisée, vous recevrez toutes les informations nécessaires par mail pour l’inscription de votre enfant à la sortie.

A chaque manifestation, le nombre de places est limité. Les inscriptions pour chaque sortie se feront au secrétariat de mairie par les parents et elles se feront dans l’ordre d’arrivée.