Passer au contenu Passer à la sidebar gauche Passer au pied de page

Annonces

Ateliers de compostage

Cet automne, la Communauté de Communes, en partenariat avec l’Association du Domaine de la Chapelle, propose des ateliers gratuits sur le compostage.


Quels types d’ateliers ?
– Les bases du compostage (20 places maxi.)
– Utilisation du compost et des déchets verts (une thématique différente selon les dates) (12 places maxi.)

Attention, les places sont limitées. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Il est demandé de se présenter 15 minutes avant le démarrage de l’atelier.
A la fin de chaque atelier, un repas ou un goûter type « auberge espagnole », en fontion de l’horaire, est proposée aux participants, où chacun amène un petit quelque chose (plat, boissons).
Les participants doivent prendre des gants et des chaussures fermées ne craignant pas d’être mouillées ou salies.



Où  ?

Ces ateliers sont assurés par l’Association Le Domaine de la Chapelle, directement sur leur site, situé 2 Chemin de Rouquette à Preignac.



Quand ?

De septembre à novembre. Prochains ateliers : Mercredi 18 septembre
Plusieurs dates sont proposées par atelier (voir flyer en pièce jointe pour le programme complet).



Comment s’inscrire ?
Les intéressés sont invités à remplir le formulaire en ligne : https://framaforms.org/inscription-ateliers-compostage-1709204101 (sur l’affiche/flyer, il y a un QR code renvoyant au formulaire).
ou appeler la CDC au 05 56 76 38 00
Un e-mail de confirmation sera adressé au demandeur, validant l’inscription.
Clôture des inscriptions pour les ateliers du samedi et du dimanche jusqu’à 16h le vendredi précédant l’évènement.
Clôture des inscriptions pour les ateliers du mercredi jusqu’à 16h le mardi précédant l’évènement.


Facebook live du Créaq du 2eme semestre

  • 26/09/2024 à 17h : MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné

Pour les projets de rénovations énergétiques globales, le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné est un soutien financier important. Quelles sont les informations à retenir et comment en bénéficier ?

Voici le lien pour partager l’évènement : https://fb.me/e/6YQGUxtCm

  • 17/10/2024 à 17h : DPE ou audit énergétique, quelles différences ?

Quels sont les différents diagnostics, à quoi servent-ils, et lequel choisir pour mon projet ?  Voici le lien pour partager l’évènement : https://fb.me/e/5oGYUq0DI

  • 21/11/2024 à 17h : Les panneaux solaires photovoltaïques

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques, quelles sont les conditions favorables à une telle installation et à quel coût ?

Voici le lien pour partager l’évènement : https://fb.me/e/5jD79wxKi

  • 12/12/2024 à 17h : Que faire face à ma consommation d’énergie lorsque je suis locataire ?

En tant que locataire, quels sont mes droits et quel est mon rayon d’action pour réduire mes consommations d’énergie ?Voici le lien pour partager l’évènement : https://fb.me/e/4yQEibCiZ

Accompagnements numériques séniors

La fédération ADMR de la Gironde et l’association @Toutclic ont bénéficié d’un financement pour proposer gratuitement des cours informatiques individuels à domicile, l’ordinateur est également fourni.

Vous trouverez ci-dessous les critères d’accessibilité :

  • Il faut être retraité ou pré-retraité du privé ou ancien entrepreneur (HORS MSA)
  • Avoir un revenu fiscal inférieur à 15 783 € pour 1 part fiscale
  • 23 891 € pour 2 parts fiscales.
  • Nous offrons un ordinateur de bureau reconditionné
  • Nous accompagnons les personnes à domicile pendant 6h à raison de 3 fois 2h par un formateur professionnel.

Urgences Vétérinaires 3115

Depuis le mois de septembre 2023, le 3115 Urgences Vétérinaires®, numéro 100% gratuit (tarification numéro vert), est disponible pour les habitants de CERONS.

En cas d’urgence avec leur animal de compagnie, les habitants de CERONS peuvent contacter 24h/24 ce numéro, composer leur code postal et ils seront mis en relation avec un service vétérinaire de garde à proximité.

L’appel, la mise en relation et la communication sont 100% gratuits depuis les téléphones fixes et mobiles, tous opérateurs confondus.

L’objectif du 3115 est de lutter contre le développement des numéros surtaxés qui exploitent la détresse des propriétaires d’animaux face à une situation difficile. Et pour cela, nous avons souhaité simplifier et fluidifier l’accès à un professionnel de garde, le tout à l’aide d’un numéro 100% gratuit.

En 2023, le 3115 est accessible à plus de 30 millions d’habitants en France, sur 47 départements français et plus de 8300 communes.

  1. Numéro de téléphone : 3115 (gratuit depuis fixes et mobiles)
  2. Site internet : www.urgences-veterinaires.fr

Nouveaux Horaires d’ouverture du Secrétariat de Mairie

Pour 2024, nouveaux horaires d’ouverture du secrétariat de la Mairie de Cérons :

Lundi : 8h-12h / 13h30-17h30

Mardi : 8h-12h / Après-midi fermé au public

Mercredi : 8h-12h / 13h30-17h30

Jeudi : 8h-12h / Après-midi fermé au public

Vendredi : 8h-12h / 13h30-17h30

Extinction de l’éclairage public à partir du 1er décembre 2023 de 23h00 à 5h00

La pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, notre santé et l’observation du ciel. Elle est une des principales causes de la disparition des insectes et impacte toutes les espèces : 28 % des vertébrés et 64 % des invertébrés sont nocturnes ou semi-nocturnes.

Sur le plan de la santé humaine, l’Académie nationale de médecine demande à classer l’exposition à la lumière la nuit dans la liste des agents perturbateurs endocriniens.

Les lumières inutiles entraînent également un gaspillage énergétique important. C’est le deuxième poste d’investissement dans les communes en France métropolitaine

D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Ripostes Pénales (ONDRP), l’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour.

La pollution lumineuse est prise en compte aux yeux de la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets [loi n°2009-967 du 3 août 2009 dite Grenelle 1, la loi n°2010-788 de juillet 2010, l’article L 538-1 du code de l’environnement ou encore le décret n°2011-831 du 12 juillet 2011]. « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet des mesures de prévention, de suppression ou de limitation »

La commune de Cérons a donc enclenché un changement important dans ses pratiques d’éclairage public. Tous les becs d’éclairages ont été changé courant juillet par des éclairage Led, entrainant déjà une économie de 50%.

Avec notre partenaire le SDEG (Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde) nous avons entrepris une réflexion sur l’extinction de l’éclairage public.

Au therme de cette réflexion et des travaux de modernisation de notre réseau, l’éclairage public s’éteint de 23h à 5h du matin depuis le 1er décembre.

Nous rejoignons ainsi la plupart de nos communes voisines.

Ensemble, nous devons adopter de bons réflexes si nous traversons notre village la nuit, à pied, à vélo ou en trottinettes. Nous devons être visible (lumière, bandes réfléchissantes …). En voiture nous devons adapter notre comportement en roulant moins vite et en étant plus prudent dans les zones non éclairées.

Permanence France services

France services propose une permanence à CERONS Tous les Mercredis de 14h à 17h afin de vous aider à accéder aux services du quotidien à côté de chez vous.

  • MA SITUATION DE VIE CHANGE

Je déclare mon changement de situation suite à une

naissance ou au décès d’un proche. Je demande le RSA,

la prime d’activité, une aide au logement (APL, ALF,…).

 JE PRENDS SOIN DE MA SANTÉ

Je demande une carte vitale, je suis mes remboursements,

je télécharge une attestation de droits, je déclare un

changement de situation personnelle…

• JE PRÉPARE MA RETRAITE

Je souhaite bénéficier d’une simulation pour ma retraite

ou être informé(e) de mes droits.

• JE DÉCLARE MES IMPÔTS

Je déclare et paie mes impôts, j’accède à mes documents

fiscaux, je me renseigne sur la taxe d’habitation, la taxe

foncière, le prélèvement à la source…

 J’ÉTABLIS MES DOCUMENTS OFFICIELS

Je fais ma pré-demande de passeport ou carte nationale

d’identité, je demande ou renouvelle mon permis de

conduire, mon certificat d’immatriculation…

• JE FAIS VALOIR MES DROITS

Face à un litige ou conflit, je m’informe sur les procédures

et sur la saisie du Défenseur des droits, je demande un

extrait de mon casier judiciaire…

• JE SUIS AFFILIÉ(E) À LA MSA

Je crée mon compte, je consulte mes paiements, je fais

mes déclarations et demandes en ligne concernant ma

santé, ma famille, ma retraite…

• JE CHERCHE UN EMPLOI

Je m’inscris/réinscris en ligne en tant que demandeur

d’emploi, j’actualise ma situation, je consulte mes paiements…